30/04/2018

Marseille, France – Suez réalise une unité d’injection de biométhane à partir du traitement des eaux

Suez, à travers sa filiale SERAMM, vient de lancer officiellement le 8 mars, la construction à Marseille d’une unité de production et d’injection de biométhane, à partir du traitement des eaux usées. La Métropole Aix-Marseille-Provence, Suez, l’Agence de l’eau, l’ADEME et la Région Provence-Alpes Côte d’Azur investissent 9,2 millions d’euros pour la transformation d’une partie de la station d’épuration Géolide, à Marseille, afin de produire, dès le 1er janvier 2019, l’équivalent de la consommation de 2 500 foyers en biométhane.

Délégataire de la gestion du système d’assainissement de l’agglomération de Marseille et de quatre communes de la Métropole Aix-Marseille-Provence (Allauch, Septèmes-les-Vallons, Carnoux en Provence et la ZI de Gémenos), Suez investit dans la reconfiguration de l’unité de traitement des boues d’épuration, implantée dans la carrière de Sormiou depuis 1987, afin d’y réaliser le projet de production de biométhane le plus important de France. Àpartir du 1er janvier 2019, le biogaz issu du processus de digestion des boues sera ainsi récupéré, transformé en biométhane et injecté dans le réseau public de gaz naturel, à raison de 2,3 millions de Nm3 par an2. L’installation est dimensionnée pour une extension future à 3,8 millions Nm3/an, ce qui en fera la plus importante de France. La Métropole Aix-Marseille-Provence disposera, sur son territoire, d’une capacité de production d’énergie verte pouvant alimenter environ 2 500 foyers. Par ailleurs, ce biométhane pourra également, à terme, servir de biocarburant pour l’approvisionnement des transports en commun au gaz (GNV).  

Suez envisage d’augmenter de 30 à 50 % sa production de biométhane en France d’ici 2020, en partenariat avec ses clients collectivités et industriels. 

Suez

 

201803_suez.jpg